DAVID CHINA

Avec un nom d’artiste qui intrigue plus d’un, DAVID CHINA David la Chine pour certains) est un passionné de musique depuis sa tendre enfance. Né en Janvier 1993 à Nkoekouk dans la région du Sud Cameroun et second d’une famille de 5 enfants, son amour pour cet art naît et se développe assez rapidement. Dès l’école primaire les traits de la célébrité en cet enfant du nom de BISSA Irené se font ressentir ; il est connu et aimé de tous, c’est une identité remarquable que l’on ne peut ignorer.

Découverte : Qui est David China ?

A l’âge de 7 ans, il intègre une chorale religieuse de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise ou il apprend les bases de la musique, du chant notamment. Mais il ne s’arrête pas là. Son amour et sa passion sont tels que parvenu à la phase d’études du secondaire, il fait le curieux choix de son art à son cursus scolaire. Pour la petite histoire qui pourrait faire sourire ou pâlir quelques-uns, c’est avec ses frais de dossiers de la classe de Première qu’il réalise sa toute première prémaquette. C’est elle qui confirme auprès du jeune artiste les dires, avis et éloges de ses camarades sur le fait qu’il ait un réel talent pour la musique. Quand son professeur d’histoire de la classe de Seconde émet le désir d’entendre le petit rossignol de ses camarades chanter pour elle devant toute la classe, il réalise son vœu ce qui lui vaut son premier gain à la sueur de ses cordes vocales. Encouragé, galvanisé par cette expérience, la musique devient dès lors sa partenaire privilégiée.

Parcours professionnel

A sa maman qui a profondément marqué son existence (c’est quelqu’un aux très fortes valeurs familiales), il fait la promesse de travailler d’arrache-pied pour devenir un artiste reconnu.  C’est ainsi que par un heureux hasard (d’aucuns diront que le hasard n’existe pas), sa prémaquette se retrouve entre les mains de celui qui sera son premier producteur Patou Bass. Il travaille en collaboration avec un autre jeune sous la forme d’un groupe NEW SCHOOL. Leur album de 8 titres, réalisé sous l’aile du label BASS PRODUCTION intitulé « TOUT SE MERITE », fait son petit bout de chemin en 2012. Fort du fruit de ce travail rigoureux et intense, il réalise toujours avec New School une chanson avec pour titre Ebolowa Danse qui sera classée troisième après celle de de Georges Séba et de la Voix du Cénacle au comice agropastoral d’Ebolowa. Plus tard, le groupe devenu indépendant sort un single intitulé « LA FILLE DE LA TELE ».  Après cette expérience, David China qui retrouve en solo, travaille en collaboration avec des artistes comme Patou Bass dans le featuring « PARDONNE-MOI » ou encore avec MARIE SYLVIE dans « NOTRE PAYS ». Ces efforts sont donc appréciés et font davantage accroître l’amour et le zèle de l’artiste pour ce métier qu’il a lui-même choisi d’embrasser avec assurance et détermination, même ses voisins de quartier n’étaient pas sans ignorer qu’un artiste en herbe faisait ses premiers pas tout près d’eux.

Autre évènement majeur de son vécu c’est la rencontre avec l’artiste Darkwell, aujourd’hui PDG de l’entreprise qui le produit notamment H PRODUCTION (SIMON HOUMA de son vrai nom). Cette rencontre devenue une belle amitié, a également porté ses fruits sur le plan artistique avec des featuring tels que FOREVER en 2016 qui plus tard font place à un contrat de production dans le dit label.

DAVID CHINA est également passé par plusieurs scènes musicales dont Yaoundé en Fête édition de 2015, la fête de la musique organisée par H PRODUCTION en 2016 à Yaoundé Nkolndongo, le FENAC 2017 avec l’artiste DARKO

Le parcours de DAVID CHINA est donc digne d’une épopée  car c’est celui d’un jeune attaché à sa famille et par-dessus tout passionné d’art musical qui décide très tôt de sa voie et s’y engage sans réserve ni retenue aucune, n’ayant pourtant aucune voie d’accès qui l’eu prédisposé au succès, ni aucun soutien, si ce n’est celui inconditionnel de sa famille et de ses camarades. Comme quoi quand ça vient du cœur, on ne peut y résister. Auteur, compositeur, interprète, chanteur et pianiste, David china est un talent rare et précieux qui démonte les codes de l’Afro Beat, du Bikutsi, etc. pour créer un véritable folklore acoustique qui est sa marque déposée à lui.

Ses textes riches et édifiants, son style urbain original et sa voix souple et suave ne laissent pas indifférent le public, qui semble adhérer à la cause de cet artiste à un univers musical précis et local.

Discographie

2012 : Album Tout se mérite 8 titres

(Bass Production)

2015 : Single la fille de la télé

(Bass Production)

2016 : Single avec Marie Sylvie Notre Pays

(Bass Production)

2017 : Single en featuring sur le titre Forever  de   l’artiste Darko.

(H Production)

2018 : Single ça passe ou ça casse.

(H Production)